Critiques

Votre livre a complètement transformé mon jeûne pendant lequel j’ai eu le temps de le lire. Ce récit magnifique raconte l’héroïsme et les souffrances des bahá’ís de Nayríz avec tant de réalisme que je ressentais en moi-même qu’ils étaient vraiment mes frères et mes sœurs. Ce livre fera partie de la collection que je laisserai en héritage à ma famille. Le fait que Hussein soit né et ait grandi à Nayríz et appartienne à la sixième génération des descendants des premiers bábís, que Hillary fasse partie de la quatrième génération de bahá’ís et que tous deux soient des érudits bahá’ís éminents, vous a permis d’amasser une somme importante d’informations, de faits, de dates et de noms, d’une manière qui nous invite à en apprendre davantage sur nos honorables ancêtres. Dorothy Nelson, Juge honoraire à la Cour d’appel des États-Unis pour le neuvième Circuit, et ancien membre de l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís des États-Unis.

Je dois d’abord vous féliciter pour avoir réalisé un livre si intéressant et si bien écrit et y avoir ajouté une bibliographie si magnifique. Il ne fait aucun doute que votre livre sera bien reçu et bénéficiera d’une large diffusion tant au sein qu’à l’extérieur de la communauté bahá’íe. Iraj Ayman Ph. D., Chercheur bahá’í, Professeur invité en sciences de l’éducation et en sciences de gestion à l’UCLA, Coordonnateur du Colloque Iran.

Félicitations pour cette réalisation ! Quel évènement pour Nayríz ! Cela mérite les applaudissements du monde entier. Kiser Barnes, ancien membre de la Maison universelle de justice.

Je viens de jeter un œil sur le site WEB ( www.nayriz.org ) et j’ai été ravi d’y voir cet excellent addendum à l’histoire bahá’íe. Je vous en remercie. J’ai été aussi heureux d’apprendre que, comme toujours, vous restez confirmé dans le sentier du service. En regardant les photos, je me suis rappelé un voyage inoubliable que je fis, avec un ami, à Nayríz, il y a plusieurs années. Nous avons visité les principaux lieux historiques bahá’ís, en ce compris les retranchements fortifiés au sommet de la montagne, et avons passé le plus remarquable des moments en compagnie des amis de Nayríz, qui étaient des parents de ces premiers héros, de ces premières héroïnes, et de ces premiers martyrs de la foi. Hossein Danesh MD, Fondateur et président de l’Institut international pour l’éducation à la paix.

Félicitations pour la réalisation de cette importante entreprise. Sans nul doute, elle est d’une grande importance pour tous ceux qui sont intéressés par l’histoire de notre foi bien-aimée … Manuchehr Derakhshani, Chercheur bahá’í.

Je vais étudier le contenu du site WEB. J’attends avec impatience de pouvoir prendre en main ce livre qui, j’en suis sûr, apporte une nouvelle contribution substantielle à l’ensemble des documents historiques, lesquels continuent à enrichir notre compréhension de notre foi inspirant mystérieusement une crainte révérencielle … Shahab Fatheazam, Directeur général, Lincoln International.

Je suis très heureux de recevoir le manuscrit sur l’histoire bábíe et bahá'íe de Nayríz, votre ville natale. Quoiqu’en persan, nous disposons d’un peu de littérature sur ce sujet, mais votre livre en anglais complète les brefs comptes-rendus sur la question, comme ceux de Moojan Momen ... Hooshmand Fatheazam, ancien membre de la Maison universelle de justice.

J’ai consulté le site WEB, l’histoire, l’arbre généalogique, et je l’ai apprécié. Quelle histoire ! De Nayríz à New-York … Je l’adore ! … Farzad Ghassemi, Président de Solutions Network Wireless Inc., Washington DC.

... Quel grand modèle que vous avez créé pour permettre aux familles de revenir aux sources leur histoire. Il est une source d’inspiration pour les générations à venir. Tout simplement génial ! ... Robert Harris, Senior Executive, SCC, Floride, Doctorant bahá’í.

Je nourris un grand sentiment de satisfaction devant le travail que vous avez accompli. Je suis particulièrement impatient de pouvoir partager ces histoires, l’héritage de Shafí‘, qui est nouveau pour moi, avec mes enfants biologiques et mes enfants spirituels. Je vous remercie pour votre érudition, toute empreinte de dévouement et d’amour … Nwandi Lawson, Producteur, Georgia Public Broadcasting.

Le site WEB est génial ! Quelle excellente et ingénieuse idée, sans précédent, d’avoir réuni tablettes et prières, dédiées à certaines personnes, en un seul endroit, de les avoir traduites et chantées, de les avoir reliées à l’histoire de ces personnes. Vous pouvez, de cette façon, comprendre ce que signifie le mot « révélation » tant sur un plan social que sur plan pratique … ce qui est dit aux personnes qui ont des relations concrètes les unes avec les autres et qui ont connu des évènements et des tribulations similaires. Et quelle richesse des matériaux déjà traduits, jadis inaccessibles en langue anglaise ! Il s’agit, sans nul doute, de l’un des meilleurs « livres » sur l’histoire bahá’íe … Franklin Lewis Ph. D., Professeur agrégé en persan et en langues du Proche-Orient, Université de Chicago.

Le site WEB est grand. Il s’est avéré être mieux que je ne l’imaginais. Votre livre et le site WEB contribueront, sans aucun doute, à immortaliser nos ancêtres qui ont consacré toute leur vie à promouvoir la foi qu’ils aimaient tendrement. Le livre et le site WEB seront pour les générations actuelles et futures des sources uniques d’information sur les récits historiques au sujet des vies glorieuses de nos ancêtres. Félicitations pour le travail bien fait ! Iraj Misaghi Ph. D., Professeur émérite, Université de Californie.

Le site WEB est approfondi, complet, instructif, intéressant et pédagogique, au-delà de tout ce que l’on pouvait imaginer. Rien n’a été laissé au hasard et il semble que l’équivalent de toute une vie de labeur soit entré dans cet ouvrage. J’aime la simplicité du design et l’aisance de la navigation qui sont des éléments essentiels pour qu’un site WEB puisse être utilisé comme outil de travail ... Shidan Majidi, Réalisateur, Producteur de spectacles de Broadway, New York City.

Recevez mes meilleurs vœux de succès pour vos efforts en vue de publier le manuscrit, qui concerne un sujet d’une importance et d’un intérêt très grands pour la communauté bahá’íe ... Glenford Mitchell, ancien membre de la Maison universelle de justice.

J'adore le site WEB. Il est tout à fait merveilleux. Grande pièce de travail ! Dorothy Marcic Ph. D., Doctorant Fulbright, Professeur, Université Vanderbilt.

Toutes mes félicitations pour cette grande réalisation. Je suis sûr que cela vous donne une énorme satisfaction de voir que toutes les années de travail que vous avez investies dans ce projet ont maintenant porté leurs fruits. Les matériaux qui se trouvent sur le site WEB sont assez impressionnants. Permettez-moi, une fois de plus, de vous féliciter pour ce grand succès ... Siyamak Zabihi-Moghaddam, Chercheur bahá’í, Chercheur, Centre mondial bahá’í, Haïfa, Israël, M.A. en histoire, Université de Copenhague.

Je l’adore ! Vous avez fait un travail merveilleux ! Le fond et le style de la narration, la présentation du contexte historique, etc., tout est très bien fait. J’ai vérifié les sources : elles sont plus nombreuses que toutes celles ce que j’ai jamais vues. Je vous souhaite la meilleure chance ; et MERCI pour m’avoir fait profiter de ce livre ! … Parviz Milani, Chercheur bahá’í, Écrivain, Stockholm, Suède.

Votre amour pour la terre de vos ancêtres se reflète clairement dans vos commentaires et dans vos explications intéressantes. Shoghi Effendi a exhorté l’Assemblée spirituelle nationale d’Iran, lorsque celle-ci a divisé le pays en unités électorales pour organiser l’élection des délégués, à donner à Nayríz et aux localités de sa périphérie un statut distinct et indépendant, celui de « qismat-i-amri » indépendant. Ceci exprimait l’espoir et le vœu du bien-aimé Gardien de voir Nayríz se développer de façon autonome et de progresser tant sur un plan spirituel que sur un plan administratif, et de ne pas être seulement un simple appendice, au regard de l’administration bahá’íe, au reste de la province de Fárs.

Cher Hussein ! Puisse l’esprit de vos ancêtres vénérés et illustres toujours guider vos pas, ouvrir la voie à vos toujours plus grandes réalisations, et vous permettre d’assister en témoin à la réalisation pleine et entière de vos aspirations et de vos espoirs les plus élevés dans le chemin de son amour ! … ‛Álí Nakhjavani, ancien membre de la Maison universelle de justice.

Ce fut pour moi un honneur rare et spécial, un délice spirituel, et un bienfait du ciel d’avoir lu votre manuscrit magnifiquement écrit et clair. Il est un témoignage pour tous les temps et pour toutes les générations.

Rien, si ce ne sont les plus exquises qualités d’intelligence, de persévérance et dévouement, n’aurait pu mieux vous qualifier, vous et votre co-auteur, pour entreprendre l’écriture de ce travail remarquable. Les futurs historiens y feront référence, ceux qui sont dévoués à la Cause trouveront leur foi rafraîchie grâce à lui, et des générations de Ahdieh à venir se souviendront de vous dans leur prière et leur action de grâce lorsqu’elles le liront attentivement pour la première fois. J’ai pour vous admiration et amour profonds. … Michael L. Penn Ph. D., Professeur de psychologie, Collège Franklin & Marshall.

Je ne peux pas vous remercier suffisamment pour la gentillesse que vous avez eue de partager les informations extraordinairement merveilleuses relatives à l’histoire de Nayríz ainsi que pour la manière si pédagogique et si magnifique par laquelle vous avez présenté ce tableau historique …

L’Éveil est le titre le plus approprié pour ce livre que nous attendions avec impatience avant d’avoir le plaisir de l’étudier. Asfaw Tessema, Secrétaire de l’Assemblée spirituelle nationale d’Éthiopie.

Merci beaucoup pour le lancement de ce site WEB extraordinaire. Je tressaille de tant de bonheur en commençant à lire le journal de Mulla Muhammad Shafi‘ ; déjà en feuilletant rapidement les pages du livre, je suis tombée sur des points de l’histoire de Nayríz que Adib nous racontait ; il est merveilleux de pouvoir lire cette histoire avec une autre perspective ! Merci beaucoup pour la présentation de cette histoire en anglais. Lesley Taherzadeh, Chercheure bahá’íe, Écrivaine.

J’ai bien regardé le site WEB, qui est génial ! … C’est un grand livre ! Fascinant ! Christopher G. White Ph. D., Professeur titulaire du cours Religions en Amérique, Collège Vassar.

… Félicitations pour votre grande réalisation. Vos ancêtres de Nayríz veillaient très probablement sur vous au moment où vous les rendiez fiers de ce que vous avez fait … Nabil Hanna, Écrivain.

Je vous suis très reconnaissant d’avoir partagé les informations contenues dans cet ouvrage très important que vous avez réalisé avec votre collègue, Hillary Chapman. Les âmes bénies de ceux que Dieu aime et qui ont sacrifié leur précieuse vie ou ont enduré des persécutions inimaginables savourent une joie céleste dans le paradis d’Abhá, vous remercient, vous et votre collègue, d’avoir permis la conservation de leur héritage pour les générations à venir, qui en retour seront aussi reconnaissantes. Parviz Hatami, ancien membre du personnel au Centre mondial bahá’í.

J’ai acheté ce beau livre dès qu’il fut disponible, et je suis au milieu de sa lecture. Je suis particulièrement reconnaissant de la couverture qu’il donne à Khadíjih Bagum. Mary K. Makoski, Conseil régional du Nord-Est.

C’est avec de vifs remerciements que j’accuse réception d’une copie de votre livre. Félicitation pour l’accomplissement de ce projet. Et je vous remercie beaucoup d’avoir eu la gentillesse d’avoir expédié un exemplaire à ce serviteur. Puisse la Beauté ancienne continuer à bénir votre vie. Firaydoun Javaheri, membre de la Maison universelle de justice.

L’Éveil est une contribution très importante aux études bahá’íes modernes. Il est merveilleux de voir comment beaucoup plus de matériaux sont devenus accessibles aux chercheurs dans cette courte période qui s’est écoulée depuis les études de Mr Balyuzi et de Browne, qui sont, je le pense toujours, le point de départ de la période moderne des études bahá’íes. Merci beaucoup ! Professeur Peter Smith, Bangkok, Thaïlande.

Je vous félicite d’avoir réussi, en collaboration avec Hillary Chapman, à conduire à terme et publié votre recherche au sujet de Nayríz et des atrocités subies par les communautés bábíes et bahá’íes de cette ville. La bibliographie et l’index constituent des outils qui conviennent aux chercheurs. Vous avez, au total, produit une monographie très respectable. Professeur Ehsan Yarshater, rédacteur en chef, Encyclopedia Iranica.

Félicitations pour la réalisation de ce livre. Quelle merveilleuse contribution à l’histoire de ces premiers croyants courageux, dont vous avez dessiné et brodé une tapisserie magnifique. Donald Streets, ancien doyen associé, École des sciences de l’éducation, Université du Massachusetts.

Félicitations pour avoir été en mesure de publier enfin le livre au sujet de Nayríz, et quel titre attrayant ! J’espère que l’éditeur pourra en offrir une édition de luxe, imprimée en un nombre limité d’exemplaires sur du papier plus résistant, sans acide. Les outils de promotion du livre, aussi, sont excellent et reflètent votre goût très raffiné pour la littérature et la préservation d’un patrimoine culturel. Bijan Bayzaee, coordonnatrice, Bureau des affaires persanes, Centre national bahá’í.

  To English Site

Disponible sur
Amazon!


Canada (Amazon.ca)

France (Amazon.fr)

USA (Amazon.com)

3-Minute Video
(En Anglais)


Video





Join us on Facebook

  Copyright © 2018, Hussein Ahdieh. Tous droits réservés.